Comment choisir son avocat d’affaires ?

Site d'informations et d'aides juridiques

Le domaine du droit est si vaste qu’il figure aujourd’hui parmi ceux qui comptent le plus de professionnels en France. Durant leurs cursus, les futurs praticiens ont en effet le choix entre plusieurs spécialités dont l’une des plus attirantes au regard des chiffres semble être le droit des affaires. L’on retrouve par conséquent une telle pléthore d’avocats affairistes sur le marché qu’il devient finalement difficile de dénicher le meilleur. Ne pouvant s’en passer, l’entrepreneur devra alors s’appuyer sur quelques critères que voici pour choisir le conseil qui l’accompagnera tout au long de son projet.

Étudier le parcours de l’avocat

Pour choisir un bon avocat, commencez par vous intéresser à son parcours (tant académique que professionnel). L’on privilégie habituellement les professionnels diplômés d’écoles et universités spécialisées car ils sont réputés mieux formés. Pour un bon accompagnement, votre conseil devra avoir de solides connaissances en matière commerciale, fiscale, bancaire et dans le domaine de la propriété intellectuelle. Il doit également justifier d’une expérience avérée susceptible de rassurer sur ses compétences et son expertise. Il ne s’agit pas simplement ici du nombre de dossiers ou de projets sur lesquels il a travaillé, mais surtout des résultats obtenus. En cas de besoin, contactez ce cabinet d’avocat.

La capacité d’écoute et de négociation

Un bon affairiste, c’est aussi une excellente capacité d’écoute. Il doit en effet se montrer attentif et vous laisser développer sans interruption afin de mieux cerner la situation et les enjeux. Prêtez donc attention à vos échanges et notez le niveau de compréhension, mais aussi sa sociabilité. Testez par ailleurs ses capacités de négociateur car il est appelé à vous représenter et défendre vos intérêts devant les partenaires. Un avocat d’affaires ne travaille pas seul car il fait souvent face à des problèmes dont le volet juridique assez complexe. Il requiert alors dans ces cas l’intervention d’autres experts qui l’aident à trouver et présenter des solutions pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *