Les raisons de contacter un avocat lors d’une séparation

Quand des époux décident de mettre fin à leur union, il est nécessaire d’engager une procédure légale dans des conditions paisibles. Ceci, afin que chaque partie poursuive le cours de sa vie sereinement. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez rompre votre contrat de mariage, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel du droit à l’instar de l’avocat. La procédure de divorce est assez complexe et seul votre avocat est capable de vous alléger de ces longues démarches. Différents motifs peuvent vous pousser à faire appel aux services d’un avocat.

Bénéficier de l’expertise d’un professionnel

Le divorce n’est pas une décision qui se prend d’un coup de tête. Les époux discutent longuement et essayent de trouver des solutions aux différentes sources de conflits qui les opposent. Si malgré leurs efforts mutuels, leur relation ne s’améliore pas, la meilleure option est de se séparer pour leur bien et celui de leurs enfants s’ils en ont. Dans ce cas, les conjoints doivent faire appel à un avocat spécialisé en droit familial. Cet expert dispose des compétences et de l’expérience nécessaire pour vous aider à trouver un compromis lors de la séparation en fonction de la situation.

L’avocat est qualifié pour défendre vos intérêts au tribunal, pour la rédaction du contrat de divorce. Il vous assiste également dans la rédaction des actes juridiques et contrôle des documents. Ce spécialiste du droit est tenu au secret professionnel tout au long de sa carrière professionnelle. Peu importe les secrets que vous lui confiez, il lui est interdit de les divulguer à qui que ce soit. Il peut éventuellement demander conseil à un de ses confrères pour trouver des solutions pacifiques.

A lire également  Comment un avocat peut vous aider dans une affaire judiciaire?

Partage des biens et garde des enfants

La présence d’un avocat est indispensable lorsque vous avez des enfants afin d’éviter que ces derniers ne soient impliqués dans le conflit conjugal. Les parents se doivent de trouver un terrain d’entente. Lors d’une procédure de divorce à l’amiable, l’avocat est celui qui s’occupe des modalités de la garde des enfants. Il donne des conseils sur les possibilités de partage et estime le montant de la pension alimentaire.

En cas de divorce contentieux, l’avocat joue le rôle d’accompagnateur dans la formulation de la demande de garde de son client. Si vous souhaitez avoir la garde exclusive des enfants, il organise vos arguments pour la présentation devant le juge des affaires familiales. L’expertise de l’avocat est également sollicitée dans le cadre du partage des biens mobiliers et immobiliers. En cas de séparation conflictuelle, l’avocat se charge du plaidoyer devant la juridiction compétente et pour une séparation à l’amiable, il s’occupe de l’ajout de l’état liquidatif à la convention de divorce.

Lors d’un divorce contentieux, l’avocat est chargé de l’assignation, de la rédaction de la requête de divorce et des conclusions à remonter au juge. Les conjoints qui décident de divorcer à l’amiable ne sont pas contraints de rencontrer le juge des affaires familiales. Mais, ils doivent chacun de son côté contacter un avocat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*