Tour d’horizon sur le métier d’avocat

Site d'informations et d'aides juridiques

Le métier d’avocat semble attirer de plus en plus de jeunes. Mais pour se démarquer des autres, prendre une spécialisation reste une meilleure perspective. Qui plus est, particuliers et entreprises nécessitent de plus en plus l’expertise des avocats.

Quels sont les rôles d’un avocat ?

Actuellement, on distingue des avocats de proximité qui sont responsables des affaires de tous les jours. Ils sont généralement spécialisés en droit de la famille ou en droit du travail. Ce sont les spécialistes les plus nombreux sur le marché. Les créneaux les plus porteurs concernent les spécialistes en droit des affaires et les conseillers aux entreprises. En effet, les entreprises qui ne disposent pas de services juridiques font aujourd’hui appel aux avocats extérieurs pour le règlement de leurs affaires juridiques courantes, commerciales ou même financières. Et même s’ils disposent d’un service juridique interne, beaucoup de sociétés sollicitent quand même un avocat pour les litiges plus complexes où le professionnel peut exercer le rôle de conseil juridique et de défense.

Sinon, le conseil juridique œuvre auprès des multinationales, des banques ou des assurances. Ils ont alors pour rôle de veiller à éviter les risques de procès préjudiciables à l’entreprise. Mais en cas de litige, il incombe à l’avocat d’assurer le rôle de médiateur et de chercher à concilier les parties adverses. Mais s’agissant de défense, l’avocat doit rencontrer son client plusieurs fois avant le procès. Il doit également constituer le dossier et rédiger les pièces utiles pour la défense.

Quelles sont les informations pour devenir avocat ou avocate ?

En principe, un avocat doit obligatoirement avoir un M1 ou M2 en Droit ainsi qu’un CAPA ou Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Avant d’exercer, les futurs avocats doivent suivre une formation professionnelle à l’école des avocats. Pour y accéder, il faut passer un concours. Une fois que vous avez réussi le concours, vous devez suivre une formation de 18 mois. Cela étant, vous devez prêter serment et vous inscrire au barreau de votre choix et commencer à exercer.

À combien s’élève le salaire d’un avocat ?

Un avocat qui débute gagne en moyenne entre 1 800 à 2 700 euros bruts par mois. En fonction de certaines circonstances comme la renommée, l’activité ou encore la localisation du cabinet, ce salaire peut varier. L’avocat peut alors toucher jusqu’à 5 000 euros.

L’évolution de carrière de l’avocat

Normalement, une fois que l’avocat est en fin de stage, il a le choix entre trois options bien distinctes. D’abord, il peut travailler en tant que salarié. Il peut aussi collaborer avec d’autres compères dans un cabinet. Là, il peut aspirer à développer sa propre clientèle. Et enfin, il peut aussi ouvrir son propre cabinet d’avocats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *