Quel est le rôle du notaire dans une transaction immobilière ?

Professionnel du droit, le notaire est un acteur essentiel dans une transaction immobilière. Il constitue l’un de vos meilleurs atouts pour effectuer votre achat immobilier en toute sérénité. Mais quel rôle joue-t-il exactement dans une vente immobilière ? Nous vous proposons de lire cet article pour en savoir plus. 

Le notaire, garant de la validité de la transaction immobilière 

Une transaction immobilière est un processus qui s’avère généralement long et complexe. Elle commence à se préciser au niveau du compromis de vente avant que survient la signature de l’acte de vente. Au stade du compromis de vente, la présence d’un notaire n’est pas obligatoire. Les parties prenantes peuvent signer le contrat entre elles ou avec un agent immobilier. Toutefois, pour apporter une conformité juridique au contrat, le notaire peut vous être d’une aide précieuse. En ce qui concerne l’acte de vente définitif, sa signature doit se faire par devant notaire. Ce dernier est le seul à authentifier l’acte de vente qui certifie le transfert de propriété entre le vendeur et le nouvel acquéreur. Si vous souhaitez acquérir un bien, faites appel à un notaire immobilier

Quel autre rôle exerce le notaire dans une transaction immobilière ?

Le notaire ne se limite pas uniquement à officialiser la vente du bien dans une transaction immobilière. En effet, il s’occupe également des diverses formalités dans l’intervalle qui sépare la signature du compromis de vente et la signature de l’acte définitif. Ces formalités comprennent le contrôle de l’identité des parties au contrat de vente immobilière, la vérification de la propriété du bien (la vérification concerne uniquement le volet juridique), la consultation du certificat d’urbanisme afin de contrôler les servitudes qui peuvent peser sur le bien. Le notaire calcule également le montant des taxes à verser à l’administration, s’occupe de purger l’éventuel droit de préemption de la mairie. 

A lire également  Pourquoi est-il indispensable de faire appel à un notaire ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*