Les démarches à adopter en cas de litige avec son employeur

Malgré votre bonne volonté et celle de votre employeur, il est possible qu’un litige oppose les deux parties. Effectivement, plusieurs raisons peuvent engendrer un conflit entre vous et votre entreprise. Il existe des démarches que vous pouvez entamer pour faire valoir vos droits. À travers notre guide, vous allez découvrir les recours en cas de conflit avec votre employeur.

Régler l’affaire à l’amiable

En cas de conflit avec votre employeur, le premier réflexe à adopter est l’échange. Effectivement, pour éviter que la situation n’empire et entraîne des longues démarches. Il est préférable de privilégier le règlement à l’amiable du problème. Vous allez donc entamer les négociations en faisant la liste des griefs et de vos insatisfactions avec votre chef hiérarchique. De cette façon, les deux parties pourront discuter pour trouver un terrain d’entente et régler au plus vite le litige. Il est important de souligner que si vous envoyez un courriel ou un courrier aux responsables, il est nécessaire de ne pas adopter un ton incendiaire. Cela risquerait d’envenimer la situation et votre entreprise pourra par la suite utiliser ces messages contre vous. Ce qui pourrait ne pas vous être bénéfique.

Faire appel au conseil de prud’hommes

Pour régler un litige entre vous et votre employeur, vous pouvez aussi saisir le conseil de prud’hommes. C’est en effet l’autorité compétente pour les procédures individuelles dans le secteur privé. Pour saisir cette juridiction, vous devez établir une requête que vous allez transmettre au conseil en respectant un certain délai. La démarche est par ailleurs gratuite. Plusieurs raisons peuvent encourager un salarié à saisir le conseil de prud’hommes. Si vous êtes dans une des situations suivantes, vous pouvez faire appel à cette juridiction :

  • Vous n’êtes pas d’accord sur les motifs ou les conditions de la rupture de votre contrat de travail.
  • Vous ne recevez pas vos salaires mensuels ou vous n’êtes pas d’accord sur la durée de votre travail, sur l’application d’une disposition de la convention collective ou encore sur l’attribution des jours de congé et de repos.
  • Vous êtes victime de discrimination ou d’un harcèlement sexuel ou moral.
A lire également  Les garanties légales pour les utilisateurs de services de carte grise en ligne

Pour réussir votre démarche et être assuré sur le respect de vos droits, il est recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel du droit du travail comme un avocat. Sur www.avocats-noveir-bensasson.fr, vous pouvez d’ailleurs trouver un avocat qui pourra vous guider et vous accompagner durant cette procédure. Il pourra aussi vous assister en cas de complication de l’affaire.

Saisir l’inspection du travail

En cas de litige avec votre employeur, vous pouvez aussi agir en saisissant l’inspection du travail. En effet, en plus de vérifier et de veiller à l’application du contrat de travail, l’inspecteur du travail peut vous aider à trouver une solution à un conflit individuel dans une entreprise. Son intervention permettra de modifier ou de retirer les dispositions sources du litige dans le règlement intérieur de l’entreprise. Il peut aussi intervenir pour empêcher le licenciement d’un salarié protégé. De même, il pourra vous conseiller pour régler au plus vite votre conflit avec votre entreprise. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*