Pourquoi faire appel à un spécialiste en droit de la famille ?

L’avocat chargé du droit de la famille est un professionnel pouvant conseiller ou défendre ses clients dans le cadre de problèmes familiaux. Ce spécialiste du droit vous empêche de commettre des impairs, ou protège vos intérêts dans des situations bien définies. Ce guide vous dévoile les situations dans lesquelles il est utile de faire appel à un avocat en droit de la famille. 

Les affaires de couple

L’avocat spécialisé en droit de la famille est qualifié pour intervenir dans les affaires de couple, et de séparation conjugale. Choisissez votre type de divorce à l’aide d’un avocat situé à Vienne, afin d’être dignement représenté devant le juge.

Ce juge des affaires familiales devra délibérer de :

  • La résidence des enfants ;
  • Comment attribuer les logements ;
  • L’aspect des pensions alimentaires ;
  • La prestation compensatoire ;
  • Divorce.

L’avocat spécialisé en droit de la famille vous défend également devant un juge pénal, pour violations intrafamiliales ou conjugales, à des fins d’indemnisation des préjudices corporels. Par ailleurs, il garantit la protection des intérêts d’un conjoint, en cas de décès de l’autre conjoint.

Il est également possible de le contacter pour une autre raison importante. 

La présence d’enfants

Un avocat spécialisé en droit de la famille apporte son expertise dans la gestion de la résidence des enfants. Cette résidence est valable uniquement lorsqu’on parle de séparation ou de divorce des parents. Cet avocat spécialiste sera aussi d’un grand recours pour :

  • L’attribution des pensions alimentaires ;
  • Avoir accès aux droits d’hébergement ;
  • Bénéficier des droits de visite.
A lire également  Divorce : qui gardera le domicile conjugal ?

L’avocat du droit des affaires défend son client devant un juge aux affaires familiales. Ce juge devra statuer sur les cas relatifs aux modalités définissant la résidence de l’enfant, et l’autorité parentale. Il permet aussi de définir les conditions relatives à la pension alimentaire.

Les successions et donations

Un avocat spécialisé en matière du droit de la famille aide ses clients à établir des testaments. Il est aussi très utile lorsqu’il s’agit de faire des donations. Son aide est également très appréciée en matière d’organisation de la paperasse relative aux donations.

Cet avocat spécialisé vous permettra de réaliser l’intégralité des démarches fiscales d’une donation. Sa présence assure de réduire les possibles risques de contentieux pouvant exister entre des héritiers, suite au décès du donateur.

De même, l’avocat du droit de la famille analyse avec ses clients les meilleures offres possibles pour préserver leur patrimoine. Pour ce faire, il devra tenir compte de l’égalité devant exister entre les héritiers, et l’intérêt de toutes les parties.

Pour résoudre un conflit existant avec un héritier ou entre des héritiers, cet avocat fait intervenir son savoir-faire. Il interviendra donc pour la résolution des conflits liés à la succession à l’amiable ou devant le juge le cas échéant.

En définitive, l’avocat du droit de la famille est d’une grande utilité en matière de séparation de couple ou de divorce. Il permet de définir les contours existants autour de la résidence des enfants et l’autorité parentale. Il statue également dans les cas de succession et de donations.

A lire également  Comment choisir son avocat gratuit en droit familial ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*