Les conditions à remplir et les démarches à suivre pour vivre en France

Site d'informations et d'aides juridiques

La France fait partie des pays les plus attirants par les étrangers. Ayant passé par une fermeture des portes auparavant, aujourd’hui la France compte beaucoup d’étrangers et les chiffres ne cessent de croitre malgré le vouloir des étrangers à avoir une vie meilleure.

Le droit à l’entrée et de séjour des étrangers

La plupart des textes sur les droits des étrangers sont inscrits dans le Code d’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou CESEDA. C’est en quelque sorte le manuel des avocats en droit des étrangers. Toutes les règles y sont inscrites et les étrangers voulant vivre en France devront suivre les démarches proposées par le gouvernement dans leur site, tout en remplissant les conditions d’entrée sur le territoire français. Il faut donc être éligible dès le pays d’origine pour obtenir les visas et les cartes de séjour. Un avocat en droit étranger pourrait également vous aider et vous conseiller pour les démarches à suivre même à distance.

Entrée sur le territoire

Tout pays exige en principe un visa pour pouvoir entrer sur son territoire. Mais il existe des exceptions qui ne nécessitent pas de visa. Notamment pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne. Ce visa sera alors une sorte de carte qui autorisera l’étranger à séjourner provisoirement en France pour une durée maximum de 3 mois. S’il souhaite rester plus longtemps, il devra demander un titre de séjour l’autorisant à rester plus longtemps ou une carte de résident. Toutefois, des conditions devraient être remplies pour avoir cette carte. Dans le cas contraire, il sera considéré comme étant une personne en situation irrégulière et devrait précéder à la régularisation. Une personne ayant quitté obligatoirement son pays pour des raisons politique ou climatique parce que sa famille est en danger devrait également faire une demande d’asile auprès de l’OFPRA.

Les titres de séjours et les conditions d’obtention

Il existe plusieurs cartes de séjour pour les étrangers voulant séjourner en France :

  • La carte de séjour temporaire : cette carte est valable pour une durée d’un an renouvelable, elle est plus utilisée par les étudiants ou les étrangers qui travaillent en France.
  • La carte bleue de l’Union Européenne : elle sera valable pour une durée de 3 ans renouvelables. C’est une carte est destinée aux personnes qualifiées voulant travailler en Europe. Les conditions à remplir seront donc liées aux diplômes et aux expériences professionnelles. Un contrat de travail serait également utile.
  • La carte séjour « compétence et talents » : une carte destinée à des personnes voulant aboutir à un projet pour la France et pour son pays d’origine. Elle est valable pour 3 ans et est renouvelable.
  • La carte de résident : valable pour une durée de 10 ans renouvelables. Elle peut être délivrée automatiquement à certaines personnes pour des raisons familiales. Elle peut être obtenue en raison de regroupement familial.
  • La carte de séjour « retraité » : valable pour les retraités voulant finir ses jours en France pour une durée de 10 ans renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *