Comment choisir son avocat gratuit en droit familial ?

Le droit de la famille est assez complexe. C’est pourquoi vous devez faire attention au choix de l’avocat qui va traiter votre affaire. Les couples qui bénéficient de l’aide juridique commettent parfois l’erreur d’accepter le juriste proposé par manque de finances. Même en situation difficile vous devez faire attention au professionnel que vous choisissez. Découvrez quelques critères de choix qui vous aident à déterminer le bon avocat.

L’expertise

Lorsque vous devez choisir un avocat gratuit en droit de famille, il est très important de vous pencher sur son expertise. Commencez par vérifier le nombre d’années qu’il a servi et surtout dans les affaires familiales. C’est ce qui vous permet de savoir s’il est capable de vous accompagner convenablement. Il est très facile de voir cela aujourd’hui grâce à internet. Il vous suffit tout simplement de consulter son site internet ou de consulter les avis de ses clients précédents.

Un avocat qualifié en droit de personnes et de famille prend toujours la peine de mettre ses connaissances à jour. C’est pourquoi il va prendre des renseignements sur les derniers développements dans le cadre de sa spécialisation. Vérifier si le vôtre assiste constamment aux formations continues.

La confidentialité

Un avocat est tenu au secret professionnel. Pour ce faire, votre relation doit impérativement se baser sur la confidentialité. Il est donc tenu d’agir selon les règles de la déontologie du Codex que ce soit vis-à-vis du tribunal ou de l’autre partie. Il est facile d’observer cela dès vos premiers rendez-vous. Il doit être capable de vous écouter et de garder en secret tout ce que vous allez lui révéler. Prêtez donc attention à chaque petit détail pour ne pas avoir de surprise à la dernière minute.

A lire également  Déchéance de l'autorité parentale: Comprendre les implications et le processus juridique

La disponibilité

Vous allez certainement vous dire que vu qu’il s’agit d’un service gratuit, votre avocat peut faire comme il le souhaite. Pour une certaine efficacité et une transparence du déroulement de votre dossier, votre juriste doit se rendre le plus disponible possible. Un contact régulier est un détail que vous ne devez pas du tout négliger. Que ce soit par email, par téléphone ou de face, il doit trouver du temps à vous accorder lorsque vous avez besoin de lui. C’est ainsi qu’il va être capable de défendre valablement votre dossier.

Le sentiment de confiance

Un autre signe qui va vous montrer que vous êtes à la bonne adresse, c’est que vous allez vous sentir à l’aise face à votre avocat. Il doit exister une certaine complicité et coopération entre vous. De cette façon vous êtes capable de lui apporter le moindre petit détail qui va l’aider à mieux gérer votre dossier. Le respect mutuel est à l’honneur pour que tout se passe bien.

En plus de tous ces critères, assurez-vous toujours que votre avocat soit un membre à part entière d’un barreau. C’est l’un des premiers signes de son professionnalisme. Rappelez-vous toujours que son but premier est de vous aider à comprendre l’importance de la médiation pour éviter de longs procès. Vous pouvez désormais mener des enquêtes sur l’avocat qui vous sera proposé par un service de l’aide juridique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*