Quelle est la procédure pour obtenir une procuration bancaire pour son entreprise

Dans une entreprise, les transactions financières sont souvent gérées par le comptable et le chef d’entreprise. Dans certaines circonstances où ces deux personnes sont indisponibles, il serait judicieux de confier les transactions à un autre représentant de l’entreprise. Pour rester en règle, ce dernier doit obligatoirement avoir une procuration bancaire afin d’effectuer légalement des opérations financières au nom de l’entreprise. Dans cet article, retrouvez toute la procédure générale à suivre pour obtenir une procuration bancaire pour son entreprise.

Identifier les personnes autorisées pour la procuration

Pour obtenir une procuration bancaire, la première étape consiste à identifier la ou les personnes qui seront autorisées à agir au nom de l’entreprise. À cette étape, le chef d’entreprise doit choisir des personnes honnêtes, dignes de confiance et très dévouées. Habituellement, cette personne peut être le directeur, les cadres supérieurs ou d’autres membres du personnel clé. De préférence, il est recommandé de choisir une seule personne. Pour éviter tout problème ultérieur, il est important de déterminer clairement les limites et les pouvoirs accordés à chaque personne autorisée. Cela vous permet d’éviter tout abus ou malentendu.

Contacter la banque de l’entreprise 

Lorsque la ou les personnes sont identifiées, vous devez maintenant prendre contact avec la banque où votre entreprise détient un compte. Programmez un rendez-vous avec un représentant de la banque et informez-le de votre intention de mettre en place une procuration bancaire. Ce dernier vous fournira toutes les informations nécessaires sur la procédure spécifique ainsi que sur les pièces à rassembler pour cette opération.

A lire également  Construction sans permis de construire: navigation dans un terrain juridique miné

Réunir les documents requis

Dans la suite, il vous faudra rassembler des pièces pour entamer le processus de procuration. Ces documents peuvent être une copie des statuts de l’entreprise, une résolution du conseil d’administration ou des actionnaires autorisant la procuration et une pièce d’identité des personnes autorisées. Faites appel à Maître Stéphane Mathieu intervenant au Barreau de Paris dans le domaine du droit des affaires dans le but de légaliser ou d’authentifier certains documents cités précédemment. Avec son expertise, ce professionnel pourra aussi vous conseiller lors du processus. Assurez-vous de réserver ces documents afin d’avoir rapidement votre procuration.

Remplir les formulaires de procuration 

Outre les pièces ou documents, votre dossier doit aussi comporter un formulaire. Retirez ce formulaire auprès de la banque et remplissez-le convenablement. En réalité, ce formulaire indiquera les informations relatives à l’entreprise, aux personnes autorisées et aux pouvoirs accordés. Il est important de remplir avec précision toutes les informations demandées et de les vérifier attentivement avant de les soumettre à la banque.

Soumettre le dossier et attendre l’approbation 

Dès lors que tous les documents sont rassemblés, ajoutez-les au formulaire puis soumettez le tout à la banque conformément aux instructions. Ici, assurez-vous de conserver une copie des documents soumis pour vos propres dossiers. Pour finir, laissez la banque examiner les documents et les formulaires soumis. Ce processus peut prendre un certain temps. Restez quand même à l’écoute au cas où il faudrait ajouter des informations supplémentaires ou apporter des clarifications. En cas d’avis négatif, contactez la banque pour avoir une idée de ce qui pose un problème dans votre dossier. Elle pourra vous rediriger et vous donner des directives à suivre.

A lire également  Stationnement à Paris : quelles pénalités encourrez-vous ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*