Quelle est la place d’un juriste dans votre entreprise ?

Le juriste d’entreprise est un spécialiste de droit que vous recrutez dans votre société pour vous assister juridiquement et vous aider à régler vos différents conflits. C’est ce dernier qui représente la structure en cas de procès. Ses missions au sein de votre organisation sont multiples. Certains chefs d’entreprise n’ont pas encore compris cela. En lisant ceci, vous allez certainement changer d’avis.

Le juriste comme consultant permanent de votre entreprise

Ce fonctionnaire maîtrise plusieurs branches du droit. C’est par exemple le cas du droit social et le droit commercial qui sont beaucoup plus utiles pour la vie de votre structure. Il est aussi spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et en droit fiscal. Pour ce faire, il va être capable de vous apporter des propositions et des arguments sur tout type de problème dans votre société. Toutefois, ses attributions ne se limitent pas à la prévention.

Il va aussi vous apporter des solutions en cas de difficultés rencontrées. Ce dernier est celui qui a le droit d’établir des actes juridiques comme les avenants de contrat, les déclarations, etc. Au cours d’un procès contre votre entreprise, c’est lui qui est chargé de vous défendre.

Quelles sont les prestations d’un juriste dans votre entreprise ?

Tout va dépendre de la taille, de l’activité et du statut de votre société. D’autres facteurs peuvent également entrer en jeu. Ses missions au sein de votre structure varient. Mais de manière générale, il va tenir le rôle de conseiller, d’administrateur, de documentaliste et de réparateur. Ses différentes fonctions au sein s’une boîte ne se limite pas sur le plan juridique.

A lire également  Cartes bancaires, chèques, espèces: quels moyens de paiement êtes-vous obligés d'accepter?

Il a un rôle très important à jour dans le domaine des finances, celui des activités commerciales ou encore des ressources humaines. Vous pouvez comprendre que ses missions peuvent aussi toucher le droit social et le droit international. C’est un informateur, raison pour laquelle il doit régulièrement être mis au courant des nouvelles lois en vigueur pour vous tenir informé.

À quel environnement appartient le juriste d’entreprise ?

Dans le cas où ce professionnel exerce dans une petite entreprise, il va être appelé à travailler seul. Il peut aussi demander des aides extérieures pour assister votre société. Dans le cas où il travaille dans une grande boîte, les données vont changer. Il est obligé dans ce cas de travailler avec une équipe à l’intérieur d’un service très bien organisé. Ce dernier travaille donc comme juriste dans un cabinet d’avocats. Lorsqu’il accumule assez d’expérience, il peut prétendre au poste de directeur juridique ou encore directeur des ressources humaines.

Notez que c’est dans le cas où vous l’avez intégré dans l’équipe interne de votre structure. Dans certains cas, vous pouvez juste avoir besoin d’un profil pareil pour assurer le côté juridique. Mais c’est à vous de voir.

Une entreprise qui souhaite émerger ne peut pas se passer d’un juriste. C’est un maillon essentiel pour le bon fonctionnement de votre structure. Surtout si vous souhaitez prévenir de futurs litiges avec vos différents fournisseurs et clients. Vous comprenez pourquoi de nombreux entrepreneurs ne peuvent plus se passer de ce type de profil aujourd’hui.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*