Un de vos proches est en garde à vue ? Voici comment procéder

Un de vos proches est en garde à vue ? Voici comment procéder

La garde est considérée comme une privation de liberté durant laquelle la police ou la gendarmerie vont retenir un individu soupçonné d’avoir commis une infraction. Celle-ci pouvant durer jusqu’à 24 heures, voire 48 heures dans certains cas, on ne peut pas la prendre à la légère. Ainsi, si un de vos proches se retrouve dans cette situation, il faut agir vite pour l’aider. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment s’y prendre par étape !

Première chose : l’appel à un avocat

Vous devez savoir en premier lieu que la personne en garde à vue a le droit d’être assistée par un avocat pénaliste. Elle peut le choisir ou encore demander qu’un avocat lui soit désigné par le bâtonnier. Ce dernier a le droit de s’entretenir durant 30 minutes avec votre proche afin de mettre les choses au clair sur la raison de la mise en garde à vue. Il peut également assister aux auditions et aux confrontations en conseillant à son client de répondre ou non à certaines questions. Enfin, celui-ci peut vous être utile afin de constater que le procès-verbal a été effectué dans les règles ou non.

Seconde chose : la consultation d’un médecin

La garde à vue est une véritable épreuve et même les personnes les plus aguerries sont amenées à craquer psychologiquement. En outre, il se peut que l’interpellation de votre proche ait eu lieu dans un contexte violent et qu’il soit blessé. Heureusement, la personne en garde à vue a le droit d’être examinée par un médecin. Et pas uniquement au début de la garde à vue : elle peut tout à fait interrompre une audition en disant qu’elle se sent mal. Ensuite, le médecin se chargera de délivrer un certificat médical s’il estime cela nécessaire.

A lire également  Les défis auxquels les avocats sont confrontés aujourd'hui

Voilà, on espère que ce type de situation ne vous arrivera pas, mais vous savez désormais comment agir le cas échéant !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*