Pourquoi recourir à un avocat pour la création d’une entreprise à l’étranger ?

Pour la création de votre entreprise en dehors de la France, vous envisagez de faire appel à un professionnel. En effet, comme c’est une démarche qui peut s’avérer complexe dans certains points, vous voulez vous faire accompagner pour réussir votre projet. Votre choix s’est d’ailleurs porté vers un avocat, mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée. À travers notre guide, vous allez découvrir l’importance de faire appel à un avocat dans la constitution de votre entreprise à l’étranger.

Profiter de l’expertise de l’avocat

Quand vous décidez de créer une entreprise en dehors de la France, vous saviez que vous allez être confronté à de nombreuses questions juridiques. Comme la loi qui régit une entreprise n’est pas la même d’un pays à un autre, vous devez les connaître pour garantir la conformité de votre structure aux exigences de la loi. En faisant appel à un avocat spécialisé dans le domaine, vous pouvez profiter de son expertise et de sa connaissance de la loi en vigueur dans le pays où vous allez installer votre entreprise. Il pourra ainsi vous guider et vous accompagner dans la sélection du statut de votre entreprise qui dépend de plusieurs éléments comme :

  • Le capital minimal autorisé dans le pays.
  • La loi appliquée dans le pays.
  • Le nombre d’associés de l’entreprise à créer.
  • La responsabilité du ou des associés de l’entreprise.
A lire également  Se présenter devant les Prud'hommes : conseils et stratégies d'un avocat

Si vous avez comme projet de créer une entreprise en Suisse, vous pouvez embaucher une étude d’avocats à Lausanne. Vous pourrez profiter de son expertise et ainsi assurer le succès de la constitution de votre firme. Mais c’est aussi le garant de l’évolution de votre entreprise dans un environnement stable pour mieux développer votre chiffre d’affaires.

Bénéficier des compétences de l’avocat en cas de litige

Tout comme en France, la création d’une entreprise à l’étranger vous expose à des risques de litiges. En faisant appel à un avocat, vous pourrez vous protéger plus efficacement contre ces risques. Effectivement, il aura pour mission de préserver vos intérêts quand vous faites face à un litige contentieux ou non qui vous oppose à divers interlocuteurs dans le pays où vous allez vous installer. Grâce à ses compétences ainsi que sa maîtrise du droit du pays, il pourra vous représenter et vous défendre en cas de problèmes fiscaux, de concurrence déloyale, de rupture abusive de vos contrats commerciaux ou encore de problème de contrefaçon ou de propriété intellectuelle.

Jouir de la maîtrise rédactionnelle de l’avocat

La création d’entreprise suppose la rédaction de divers documents à destination de divers interlocuteurs de votre firme. Une rédaction qui doit être réalisée en respectant les règles établies dans le pays où vous allez créer votre entreprise. Dans ce cas, les compétences d’un avocat vous seront plus que requises. Ses qualifications ainsi que sa maîtrise de la technique contractuelle lui permettront de rédiger tous les documents dont vous avez besoin pour la constitution de votre entreprise. Il peut s’agir d’un contrat de collaboration ou de location ou encore des statuts de votre entité.

A lire également  Les différents types d'avocats et leurs spécificités

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*